Qu'est-ce qu'un disque vinyle audiophile?

Qu'est-ce qu'un disque vinyle audiophile?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui fait un disque vinyle audiophile? Dans cet avis d'expert, nous vous aiderons à comprendre les personnes et les technologies qui se cachent derrière les disques vinyles audiophiles. Nous avons également inclus un comparateur qui vous permet de comparer avec vos propres oreilles. Bonne lecture !


La Touche Humaine

Bernie Grundman
Bernie Grundman est l'un des noms les plus éminents du monde du mastering. Il a été directement ou indirectement, par le biais de son équipe d'ingénieurs de studio, à l'origine de centaines d'enregistrements de disques d'or et de platine. En outre, il a travaillé avec des artistes reconnus de l'industrie musicale, tels que : The Carpenters, Herb Alpert, The Doors, Joe Cocker, Joni Mitchell, James Taylor, Supertramp, Rod Stewart, Fleetwood Mac, Janet Jackson, Quincy Jones, Outkast, Mary J. Blidge, Jack Johnson et Macy Gray.

Chris Bellman
Chris Bellman a développé une appréciation pour la musique et le théâtre à travers le piano classique. En 1984, Chris a rejoint les nouveaux studios de mastering de Bernie Grundman. Rejoindre l'équipe Grundman lui a permis de travailler avec des artistes tels que : Neil Young, Carole King, Duran Duran, Van Halen, Elton John et bien d'autres. Chris a fait évoluer ses talents pour offrir le meilleur mastering possible.

Keith O. Johnson
La réputation du 'Prof.' Keith Johnson c'est développé pendant plus de 50 ans pour sa pensée innovante et ses réussites techniques, qui l'ont élevé à une position dans l'industrie audio occupée par seulement une poignée de visionnaires. Il est directeur technique de Reference Recordings depuis 1980. Dès le début, il a appliqué ses méthodes d'enregistrement éprouvées, combinées au ''half-speed'' mastering, pour donner naissance à des disques vinyles exceptionnels qui ont reçu de nombreux prix et continuent d'être les meilleurs du genre.

Kevin Gray
À l'âge de 18 ans, Kevin Gray était le plus jeune ingénieur de mastering des États-Unis lorsqu'il a commencé à graver des disques chez Artisan Sound Recorders en 1972. Au cours de ses quarante ans de carrière, Kevin a masterisé la musique de toutes les grandes maisons de disques, dans tous les genres. Il a, à son actif, plus d'une centaine d'enregistrements ayant remporté les Grammy Awards. En 2010, Kevin a ouvert sa propre installation de masterisation, Cohearent Audio.

René Laflamme
René Laflamme s’est taillé une excellente réputation dans le monde de l’audio haut de gamme. Il est l'un des ingénieurs d'enregistrement et de mastering les plus innovants et a remporté plus de 70 prix pour le meilleur son audiophile.

Ryan Smith
Ryan Smith a commencé son voyage dans le monde de l'audio lorsqu'il s'est installé à New York en 1995. À la fin des années 90, il a travaillé dans divers studios d'enregistrement et autres "petits boulots" dans la ville de New York. Cela l'a finalement conduit à un emploi d'assistant ingénieur au Right Track Recording de Manhattan, où Ryan a eu l'occasion de travailler aux côtés d'ingénieurs légendaires. En 2002, Ryan est passé au mastering. Il a rejoint Sterling Sound, où il travaille depuis plus de 15 ans. Avec la résurgence actuelle du vinyle, Ryan est devenu l'un des spécialistes du vinyle les plus en demande.


Là où les choses sont bien faites

Abbey Road Studios
Abbey Road est le studio d'enregistrement le plus célèbre au monde. À l'origine une maison de ville géorgienne construite en 1831, le numéro 3 d'Abbey Road a été acheté par la Gramophone Company en 1929. Cette dernière a construit les premiers studios d'enregistrement au monde en 1931. Depuis que l'ingénieur Alan Blumlein a breveté la stéréo à Abbey Road en 1931, le studio est réputé pour leur innovation en matière de technologie d'enregistrement. Le client le plus notable du studio a été les Beatles, qui ont utilisé le studio pour mettre en œuvre un grand nombre des techniques d'enregistrement innovantes qu'ils ont adoptées.

Cohearent Audio
Cohearent Audio, est une installation relativement nouvelle avec des racines vintage. C'est la réalisation de l'ingénieur de mastering renommé Kevin Gray. Kevin a transformé 38 ans d'expérience et de matériel éprouvé en l'installation de rêve qu'il a toujours voulu construire. Leur liste de clients comprend les 3 principaux labels (Sony, Universal et Warner), Acoustic Sounds, Concord, Impex et Music Matters, pour n'en citer que quelques-uns. Les rééditions pour la communauté audiophile sont une spécialité.

Optimal Media
Optimal Media, situé en Allemagne, est un producteur de médias variés. Il y a environ 20 ans, Optimal a décidé d'ouvrir une usine de pressage de disques vinyles, qui a aujourd'hui la capacité de presser annuellement plus de 25 millions de disques. La combinaison de l'impression et du pressage de disques permet à Optimal de produire des coffrets de haute qualité comme, entre autres, le coffret mono des Beatles.

Pallas
Karl Neumann a fondé Pallas GmbH en tant qu'usine de pressage de disques vinyles en 1949. L'industrie a beaucoup évolué au fil des ans, et Pallas a été à l'avant-garde de nombreuses avancées dans le domaine du pressage de disques. La création d'un environnement de pressage plus cohérent et plus stable a permis à Pallas de produire des disques vinyles de haute qualité.

QRP (Quality Record Pressings)
Quality Record Pressings se concentrent entièrement sur l'objectif de presser les meilleurs disques que le monde ait jamais connus. Ils ont amélioré la norme pour les machines de pressage de vinyle et ont reconstruit leurs presses équipées de la plus récente technologie dans l'industrie du pressage de disques. Toutes les rééditions d'Analogue Productions sont pressées chez QRP et l'usine de pressage s'occupe également des travaux de plusieurs autres labels, dont Reference Recordings.

RTI (Record Technology Incorporated)
RTI est une usine de pressage renommée pour les disques vinyles située en Californie. Les disques 12″ y sont fabriqués depuis 1974. L'excellente réputation de RTI provient de très bonne qualité de fabrication ainsi que de contrôle de qualité exemplaire. Les microsillons audiophiles de Mobile Fidelity Sound Lab, par exemple, y sont pressés. Ils produisent également les sorties Ultradisc One-Step de Mobile Fidelity Sound Lab ou la série 1step d'Impex Records.

Sterling Sound
Depuis 1968, Sterling Sound abrite certains des ingénieurs de mastering les plus talentueux et les plus expérimentés au monde, dont le célèbre Ryan Smith. Chaque année, les ingénieurs de Sterling masterisent des centaines de projets, dont des projets révolutionnaires pour des artistes tels que Led Zeppelin, The Eagles, Bob Dylan, Fleetwood Mac, Coldplay, Green Day, Maroon 5, Arcade Fire et Adele.


Les technologies

45 RPM
Plus un disque tourne lentement, plus sa qualité sonore en est affectée. Afin d'offrir le meilleur son possible, le disque doit tourner plus vite (45 RPM). Cependant, lorsqu'un disque tourne plus vite, la quantité d'informations qu'il peut contenir est réduite. Le désir d'améliorer la qualité du son, tout en assurant un temps de lecture adéquat, est un problème qui persiste encore aujourd'hui. De toute évidence, l'inconvénient de la "commodité" n'est pas un problème lorsque l'on est prêt à payer plus cher pour obtenir deux disques de 12 pouces au lieu d'un seul.

D2D (Direct-to-Disc)
Pour réaliser un enregistrement direct sur disque, les musiciens jouent généralement un set "live" de 15 minutes dans un studio pour chaque face. Pendant la performance, la tête de coupe s'engage dans la laque principale à partir de laquelle les faces d'un disque vinyle seront dérivées. Techniquement, l'enregistrement direct sur disque est censé permettre un enregistrement plus précis et moins bruyant grâce à l'élimination de jusqu'à quatre générations de bandes maîtresses.

DMM (Direct Metal Mastering)
Le Direct Metal Mastering est une technique de mastering de disques analogiques développée conjointement par deux sociétés allemandes, Telefunken-Decca (Teldec) et Georg Neumann GmbH. Contrairement à la masterisation de disque conventionnelle, où la modulation audio mécanique est découpée dans un disque en aluminium recouvert d'une lacque, le DMM découpe directement dans le métal (cuivre). Cela donne lieu à des hautes fréquences  plus précises et à moins de bruit de surface.

Half-Speed Mastering
Le mastering à demi-vitesse est une technique utilisée lors du découpage des laques à partir desquelles sont produits les disques vinyles. Le plateau de la machine à découper fonctionne à la moitié de la vitesse habituelle tandis que le signal à enregistrer est envoyé à la tête de découpe à la moitié de sa vitesse de lecture normale. En divisant par deux la vitesse lors de la coupe, les fréquences très élevées et difficiles à couper deviennent beaucoup plus faciles à couper puisqu'elles sont maintenant des fréquences moyennes.

One-Step
Pour comprendre ce qui rend le "One-Step" si spécial, comparons-le au processus habituel. La laque est transformée en une première matrice mâle avec une structure de rainure inversée. Celle-ci est ensuite transformée en une matrice mère avec la structure de sillon correcte. Ce n'est qu'à l'étape suivante que l'on fabrique le tampon de presse utilisé pour produire le disque. Avec le One-Step, la laque elle-même est directement convertie en un timbre de presse. Le résultat est un disque dont le son est plus proche de la bande maîtresse originale.


Rééditions en vinyle pour les audiophiles

Acoustic Sounds Series
Acoustic Sounds Series est une série de rééditions jazz audiophile lancée en 2020, supervisée par Chad Kassem d'Analogue Productions. Les LP sont masterisés à partir des bandes analogiques originales, coupés à 33 ⅓ RPM et pressés sur vinyle 180g par Quality Record Pressings.

Blue Note Classic Vinyl Series
La série de rééditions en vinyle classique est la suite de leur célèbre série de rééditions en vinyle Blue Note 80, qui a été créée pour célébrer le 80e anniversaire de Blue Note Records en 2019. La série présente des rééditions abordables et de haute qualité dans un emballage standard, qui sont masterisées par Kevin Gray de Cohearent Audio et pressés sur du vinyle 180g chez Optimal Media en Allemagne. Les pressages sont entièrement analogiques lorsqu'une source analogique est disponible, Gray réalisant le mastering directement à partir des bandes originales. La série réédite les classiques Blue Note les plus connus des années 1950 et 1960, mais va également plus loin, en explorant les nombreuses époques et styles différents des huit décennies d'histoire du légendaire label, dans le but de raconter leur histoire et de représenter pleinement la devise de Blue Note: The Finest In Jazz Since 1939.

Blue Note Tone Poet Series
La série de rééditions audiophile Tone Poet est la série de vinyles haut de gamme de Blue Note. Produite et organisée par Joe Harley, le "Tone Poet", la série présente des rééditions vinyles de qualité audiophile, entièrement analogiques, de 180 g, issues du catalogue Blue Note Records et de leur famille de labels, qui comprend également Pacific Jazz, United Artists et Solid State. Les vinyles Tone Poet sont masterisés par Kevin Gray de Cohearent Audio directement à partir des bandes maîtresses analogiques originales et fabriqués par RTI. Chaque aspect de ces sorties Blue Note est réalisé selon les normes les plus élevées possibles.

Verve By Request Series
Verve Records et Third Man Records se sont associés pour ressusciter la populaire série, Verve By Request. Se concentrant sur les joyaux rares et les albums de jazz demandés par les fans. Les disques comprennent à la fois des titres du coffre-fort ainsi que les tout premiers pressages sur vinyles pour des albums sortis dans les années 90.

Original Jazz Classics Series
Depuis sa création en 1982, la série Original Jazz Classics® (OJC) de Fantasy s'est rapidement imposée comme un incontournable pour les rééditions de jazz à collectionner. Son objectif était simple : rééditer des albums de jazz influents avec le plus grand soin et le plus grand respect pour les originaux. Compte tenu de la passion commune de Craft Recordings pour la préservation et la qualité méticuleuses, il fut naturel de relancer Original Jazz Classics au sein de la famille Craft.

The Orginal Source Series
Deutsche Grammophon The Original Source est une nouvelle série d'albums célèbres réédités sur vinyle. En utilisant leurs propres techniques analogiques de pointe, le réputé Emil Berliner Studios, basé à Berlin, remasterise des enregistrements 4 pistes des années 1970 pour créer des versions de la plus haute qualité possible.


Comparez avec vos propres oreilles

Avertissement
Ce comparateur ne doit être utilisé qu'avec une paire d'écouteurs de bonne qualité.

En vertu de l'article 29 et 29.1 de la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C., 1985, c. C-42), le droit d'auteur permet une " utilisation équitable " à des fins d'éducation et de critique.

Les documents de ce comparateur sont utilisés à des fins d'éducation et de critique, en citant également les sources et les noms des auteurs. Moins de 10% de l'oeuvre originale est utilisé.

Art Blakey and The Jazz Messengers – Moanin’
Blue Note (Audiophile) 00602507465681
DOL (Standard) 889397218805

Moanin' (Audiophile) Moanin' (Standard)