Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre une cellule MM et MC? Dans ce conseil d'expert, nous vous expliquerons comment elles fonctionnent et pourquoi vous devriez choisir l'une ou l'autre.
Cellule Moving Magnet
Le cantilever d'une celule Moving Magnet (MM) est équipé d'une paire de petits aimants permanents, positionnés à l'extrémité opposée au diamant et placés entre deux ensembles de bobines stationnaires. L'ensemble aimants + bobines constitue un générateur de courant miniature. Lorsque les aimants oscillent sous l'effet des vibrations transmises par le stylet à travers le cantilever, ils induisent un minuscule courant électrique dans les bobines. Le principal avantage des cellules Moving Magnet est leur niveau de sortie élevé (normalement entre 2 et 5 mV).
Cellule Moving Coil
Sur une cellule Moving Coil (MC), ce sont les deux bobines qui sont fixées à l'extrémité supérieure du cantilever. Elles se déplacent dans l'entrefer d'un aimant permanent fixe en fonction des oscillations du stylet. Ces bobines sont beaucoup plus petites que sur une cellule Moving Magnet. Elles sont réalisées avec un câble très fin, ce qui a un impact direct sur le niveau de sortie et l'impédance, qui sont plus faibles que sur une cellule Moving Magnet. La légèreté de l'ensemble offre un tracking plus fin et plus précis. Le résultat est une réponse en fréquence plus large et une reproduction sonore plus détaillée.
Cellule Moving Iron
Une cellule Moving iron (MI) fonctionne de manière très similaire à une conception Moving Magnet, sauf que l'aimant est remplacé par un alliage magnétique. Cela présente l'avantage de pièces mobiles plus légères et plus précises. On retrouve cette technologie principalement sur les cellules Grado. Les cellules Moving Iron ont une sortie relativement élevée, ce qui les rend compatibles avec l'entrée phono MM que l'on trouve sur la plupart des amplificateurs intégrés.