Une platine vinyle est un merveilleux appareil de lecture audio analogique. Comme pour de nombreux appareils mécaniques, celle-ci nécessite quelques réglages avant la première utilisation.
De nombreux réglages peuvent être effectués par n'importe quel utilisateur, mais certains ne doivent être effectués que par un utilisateur expérimenté ou un technicien qualifié.
Ajustements réalisables par tous :
Mettre la platine vinyle à niveau
Cela peut paraître simpliste, mais mettre une platine vinyle à niveau est souvent sous-estimé. C’est pourtant une étape indispensable pour un fonctionnement fluide et précis ainsi que la préservation des disques.
Ce réglage est simple : à l'aide d'un niveau, vérifiez le positionnement du plateau sur les axes de largeur et de profondeur, puis ajustez le meuble jusqu'à ce que le plateau de la table tournante soit à niveau.
Sur certains modèles de platine vinyle, il est possible de régler la hauteur des pieds pour mettre l'appareil à niveau.
Calibrer le bras de lecture
Il est important d’ajuster le bras d'une platine vinyle, soit avant la première utilisation, soit après le remplacement de la cellule phono, même s'il s'agit du même modèle.
Le calibrage du bras de lecture se fait en déplaçant un contrepoids derrière le pivot, selon les spécifications du fabricant de la cellule phono. Cet ajustement conduit à l'application de la force de suivi idéale du stylet sur le disque. En général, le calibrage optimal du bras de lecture se situe entre 1,5 et 2 grammes de force de suivi.
Pour procéder au réglage du bras de lecture :
- Déverrouillez et retirez le bras de lecture de l'accoudoir.
- Déplacez le contrepoids pour que le bras soit équilibré horizontalement, parallèle au plateau.
- Alignez le cadran gradué à proximité du contrepoids en position "zéro", sans tourner le contrepoids.
- Positionnez et verrouillez le bras de lecture sur l'accoudoir.
- Déplacez le contrepoids et la molette graduée jusqu'au repère précisé par le fabricant de la cellule phono.
Ajuster l'anti-patinage
Lors de l'utilisation d'une platine vinyle, la face interne du microsillon exerce une pression sur le stylet. Ce phénomène est appelé « patinage ».
Selon le modèle de platine vinyle, l'anti-patinage consiste à régler soit un cadran gradué qui déplace un ressort, un aimant ou un contrepoids fixe, ou à déplacer un poids suspendu sur un bras de levier à crans gradués.
La valeur de réglage de l'anti-patinage, en grammes, est la même que celle utilisée pour régler le bras de lecture.
Ajustements par un technicien qualifié :
Certains réglages sont assez complexes et ne doivent être effectués que par des personnes ayant une certaine expérience ou par des techniciens certifiés.
Par exemple, certaines platines vinyles haut de gamme sont vendues sans bras de lecture. Pour positionner le bras de lecture sur le socle, il faut utiliser un gabarit pour percer un trou au bon endroit. Cette étape étant irréversible, il est préférable de s’en remettre à un technicien qualifié.
Une autre tâche difficile consiste à régler la hauteur du bras de lecture sur le socle, car l'angle du bras ne doit être ni trop bas, ni trop haut.
Sur certaines platines vinyles, il est possible de corriger la vitesse de lecture en utilisant un stroboscope calibré à 60 hertz et un disque spécialement conçu à cet effet.
Sur plusieurs platines vinyles, le bras de lecture possède une molette graduée pour positionner le contrepoids, mais on le trouve rarement sur les bras de lecture haut de gamme. Dans ce cas, une balance mécanique ou électronique doit être utilisée pour calibrer le bras de lecture.
L'expérience Audiophile Experts :
Lors de l'achat d'une platine vinyle chez Audiophile Experts, nos techniciens s'occuperont de l'installation des composantes ainsi que des réglages complexes. Lorsque vous installerez votre nouvel appareil chez vous, il vous suffira de vous assurer que l'appareil est de niveau.