Sonus faber “visita”

Sonus faber “visita”

Une petite carte de notre "soggiorno" en Italie.

 

Jour 1

Nous avons commencé notre visite par la toute dernière acquisition de Sonus faber : un nouveau complexe situé à 10 minutes de Vicenza, où l'entreprise réalise actuellement les premières étapes de la finition des cabinets.


À cet endroit, nous avons pu voir les artisans de Sonus faber en train de poncer les cabinets à la main. Ils inspectaient tous les aspects des cabinets tout en travaillant sur la première étape nécessaire pour obtenir la finition exceptionnelle de Sonus faber.


Après un ponçage minutieux, les cabinets sont placées dans l'une des trois salles à pression d'air contrôlée du nouveau site pour reçevoir le laquage. Chaque cabinet reçoit 7 couches de laque, entrecoupées de 3 étapes de ponçage, pour préparer le polissage.


Les artisans passent environ une heure par cabinet, polissant à la main et inspectant visuellement et au toucher après chaque passage pour s'assurer que la qualité attendue soit atteinte. Une fois la légendaire finition obtenue, les cabinets sont placées dans un four pendant 4 semaines, ce qui permet de la sceller et d'éliminer toute l'humidité restante dans le bois, garantissant ainsi qu'elle durera pendant des décénies.


Lorenzo (notre hôte) nous a fait faire un tour rapide du centre de Vicenza. Beaucoup de vieux bâtiments, un travail de pierre très impressionnant réalisé par l'architecte Andrea Palladio qui a été inspiré par l'histoire impressionnante de la vieille Italie et a souvent basé son design sur les racines romaines classiques.


Jour 2

Le deuxième jour, nous avons visité les installations où ont lieu l'assemblage final et les vérifications. Il sert également d'entrepôt principal pour Sonus faber en Italie.


L'usine est maintenue très propre et organisée, et beaucoup d'efforts sont faits pour que l'espace de travail reste agréable pour les employés. De très grandes fenêtres situées tout le long du plafond permettent à la lumière naturelle d'éclairer l'environnement et l'équipement.


Tous les composants des crossovers sont fabriqués sur mesure, montés et soudés à la main pour garantir un placement et une performance parfaites sur chaque carte.


Les artisans appliquent la couche de cuir emblématique à la main et la façonnent soigneusement pour qu'elle suive tous les angles des pièces du meuble. L'ensemble du processus ne prend que quelques minutes mais durera des décennies.


Tous les haut-parleurs Lumina et Sonetto sont assemblés, inspectés et testés dans une zone distincte de l'usine. L'identification du modèle et du numéro de série n'est apposée sur les unités qu'une fois que les résultats des tests montrent qu'elles répondent aux normes de Sonus faber.


Cette photo de pièces d'Olympica Nova reflète le niveau d'organisation et de rangement de toutes les tables d'assemblage. Toutes les composantes sont disposées à l'avance et préparées pour un montage efficace et un accès facile.


Montage des composantes sur la série Homage à l'aide des fixations en bois et en feutre conçues par Sonus faber. Les fixations peuvent être interchangées pour chaque cabinet assemblé en usine.


La collection de référence est assemblée et contrôlée par une très petite équipe d'artisans. L'ajustement de chaque pièce doit être absolument parfait. Là encore, la présence de la lumière naturelle est bénéfique à la fois pour la qualité du contrôle et le plaisir des employés.


Le nouveau design du woofer pour Stradivari. Un autre exemple de la finesse du design italien, où la fonction rencontre l'esthétique. Ce design plus court et plus léger permet au nouveau Stradivari d'obtenir un contrôle et un impact exceptionnels dans les basses fréquences.


La nouvelle facade du Stradivari, prêt à recevoir ses composantes. Également sur la photo, une rare paire de Stradivari version originale. L'évolution du design tout en restant fidèle à ses racines fait partie des valeurs fondamentales de Sonus faber.


Nous avons été invités à diner au Crichelon Ristorante, près des installations de Sonus faber. Nous nous sommes assis à une terrasse incroyable avec une vue sur les collines et les vignes environnantes.


“Bigoli al torcio al ragout d'anatra” (Bigoli au ragoût de canard) fraîchement préparés. Des pâtes faites à la main et du canard parfaitement cuit pour un repas inoubliable.


Jour 3

Nous avons passé notre dernière journée à nous promener dans Venise. Sur la place centrale de San Marco, nous avons vu au moins cinq restaurants avec des musiciens en direct et divers instruments. Ils jouaient une variété de chansons allant des classiques américains bien connus aux chefs-d'œuvre traditionnels italiens tels que Funiculì Funiculà.


Notre dernière soirée en Italie s'est déroulée dans un restaurant simple sur la plage de l'île Lido. Comme cela a été le cas tout au long de notre “visita”, un excellent repas nous a été servis accompagné d'une vue inspirante sur le paysage.


De retour chez nous, nous sommes inspirés par l'approche de Sonus faber en matière de création d'enceintes acoustiques. L'intention de construire sur les fondations existantes, d'améliorer tout en restant fidèle à leurs origines. Respecter ce qui a été fait avant en continuant à créer de nouvelles choses ancrées dans les mêmes croyances et valeurs, mais qui s'adaptent à de nouveaux contextes. C'est l'héritage italien que vous pouvez ressentir à travers la passion de Sonus faber pour la création d'enceintes acoustiques, qui sont aussi vibrantes que les instruments de musique dont elles portent le nom.


"Grazie mille" à l'équipe de Sonus faber.